LA REFORME LICENCE - MASTER - DOCTORAT
par Mohamed ALI
|
Le 31 Octobre 2021 à 14:23

Aujourd’hui, la volonté affichée consiste à vouloir opérer des changements en vue d’améliorer significativement le fonctionnement de l’UDC et rendre ses résultats visibles. L’organisation de la rentrée malgré la prééminence du covid 19 n’a pas été une mince affaire. Entre autres problèmes à résoudre à court terme figurent la sécurité des sites, la sécurité énergétique et la connectivité et évidement l’amélioration des infrastructures immobilières pour augmenter la capacité d’accueil et pouvoir assurer un environnement de travail et de vie de qualité, à un moment où les effectifs accroissent d’année en année d’une façon exponentielle.

Cependant, il est apparu important de prioriser certains domaines devenus des préoccupations de l’UDC pour le futur. Parmi les points saillants de ces projets, l’UDC doit évoluer vers une spécialisation de ses sites pour atteindre un double objectif, celui  d’améliorer l’efficacité de l’offre de formation et celui de renforcer la cohésion nationale : spécialiser chaque site et réformer le personnel de façon uniforme.Dans son élan à pouvoir renouer avec les événements et manifestations scientifiques, l’UDC vise la professionnalisation de l’offre de formation par le renforcement des filières professionnalisantes (nécessité par exemple de réactualiser l’offre de formation dispensée à l’IUT), par la  diversification et l’élargissement de l’offre de formation scientifique et technologique et par la modernisation des modalités des apprentissages grâce à l’introduction des TIC et du numérique.

Ce vaste programme doit s’accompagner d’un programme visant l’achèvement de profil des enseignants et la mise en place d’une structure dédiée à l’encadrement et à la promotion de la recherche.